Cet article est consacré aux meubles en rotin qui sont revenus en force dans nos intérieurs. Les plus : matières naturelles, esprit bohême ou contemporain comme vous pourrez le découvrir dans ma sélection.
Le designer : Guillaume Delvigne chez https://www.orchid-edition.com/fr/
Il fait ses études à l’Ecole de Design Nantes Atlantique et au Politecnico di Milano. Diplômé en 2002, il débute à Milan dans l’agence de George J. Sowden, cofondateur du mythique mouvement Memphis. En 2011, il ouvre son propre studio, inaugure sa première exposition personnelle à la ToolsGalerie et remporte le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. Ses créations sont régulièrement présentées lors d’expositions en France et à l’étranger.
Les designers : Amandine Chhor et Aïssa Logerot chez https://www.orchid-edition.com/fr/
Diplômés de l’ENSCI-Les Ateliers, Amandine Chhor et Aïssa Logerot ont commencé leur propre carrière en travaillant respectivement cinq années pour des agences d’architecture et de design, et des entreprises comme Hermès. En 2013, le duo fonde le studio AC/AL. Leurs lignes précises, élégantes et épurées donnent à leur design son identité.
La designer Sarah Poniatowski – https://www.maisonsarahlavoine.com/
Depuis que Sarah Poniatowski a terminé ses études d’architecture d’intérieur et monté son agence, en 2002, elle enchaîne les projets. Référence dans le domaine de la décoration, elle ouvre en 2009 son showroom rue Saint-Roch puis imagine sa propre ligne de déco et de mobilier. Elle aime jouer avec les couleurs, les textures pour des rendus modernes et naturels.
Dans la collection Riviera, Sarah Poniatowski travaille le rotin différemment : en rainures verticales pour un aspect dentelé contemporain. J’aime l’esthétique Art déco, inspirée par la French Riviera des années 20 avec une grande palette de teintes travaillées à la finition laquée pour les plateaux.
La designer Cristina Celestino – https://www.maison-matisse.com/
Maison Matisse a été créée en 2019 par la quatrième génération de la famille du peintre. Son objectif : continuer de faire vivre l’univers de leur arrière grand-père à travers des objets imaginés par des designers contemporains.
La designer italienne Cristina Celestino a imaginé pour Maison Matisse un univers décoratif complet, dans lequel le canapé en rotin Colette vient s’inscrire comme un incontournable de la collection.
Elle s’est inspirée du tableau d’Henri Matisse « Intérieur aux aubergines », datant de 1911 .
Cristina Celestino propose alors une juxtaposition de motifs et d’uni. La structure en rotin naturel, aux formes arrondies lui donnent un rendu ultramoderne.