MOUVEMENT MODERNE 1920 – 1960

Je vais principalement vous parler des architectes et designers qui crée du mobilier en cohérence avec les bâtiments du mouvement moderne (par exemple la Cité Radieuse à Marseille, Le Corbusier). Une femme d’avant-garde, recueille les éloges de la critique : Charlotte Perriand. Elle porte son choix sur des matériaux industriels comme le tube d’acier, le bois contreplaqué et opte pour la fonctionnalité. Les formes sont influencées par le cubisme, des lignes rectilignes et souvent asymétriques. Elle est reconnue pour toute sa série d’assises LC1, LC2, LC3, LC4 et ses bibliothèques colorées.

Jean Prouvé, ferronnier d’art, conçoit chaises et fauteuils pliants et inclinables. Une collaboration avec Charlotte Perriand permettra de sortir la célèbre table compas dans les années 50.

L’allemand Mies van der Rohe connaitra un succès important avec son fauteuil Barcelona conçu en 1929 (structure en acier chromé et siège indépendant en cuir – dernière photo). Sa devise « Less is more » et il réduit au minimum sa création.

Ces meubles de  designers iconiques sont toujours vendus, notamment par le distributeur VITRA. Pour du neuf, il faut compter un certain budget où sinon chercher en occasion.