Directement inspirés de la décoration orientale, les zelliges ont réussi à se trouver une place de choix dans nos salles de bain ou en crédence de cuisine.
Le zellige est un revêtement mural apparu au Maroc, où il est fabriqué à partir d’argile dans la région de Fès. L’argile est extraite et placée dans un moule en forme de carreaux de 2 cm d’épaisseur. Les carreaux vont sécher puis cuire une première fois, avant d’être trempés dans un bain, afin d’être émaillés. C’est à ce moment-là que le zellige devient coloré.
Avec leur finition brillante et presque nacrée, on les aime pour la manière très délicate qu’ils ont de renvoyer la lumière. De plus, ces carreaux ne nécessitent aucune jointure, ils peuvent alors être utilisés pour couvrir un mur de façon uniforme.
Avec leurs formats carré ou rectangulaire et leurs bords irréguliers, les carreaux de zellige forment une mosaïque à la fois graphique et intemporelle. Vous pouvez également les trouver en forme d’écaille de poisson.
Du côté des couleurs, il y en a pour tous les goûts. Le blanc sublime la lumière apportée par cette matière et les tons verts et bleutés rappellent les sublimes palais marocains. Et pourquoi pas une salle de bain en zellige rose ? Cette teinte douce est parfaite pour apporter de l’originalité à une pièce d’eau.
L’avantage, c’est qu’il se marie avec absolument toutes les matières : le bois, le laiton mais aussi le béton.
Bonne nouvelle : aujourd’hui, on trouve des zelliges dans tous les magasins de bricolage !